Jeanne Londiche

Indépendante spécialisée en recrutement PHP

jeanne@jlrecrutement.comT. 06 49 35 64 30

J’arrête le recrutement propriétaire,
je passe à l’open source !

Définir le Burn-0ut.

Le burnout est un phénomène très présent chez les développeurs, mais ces dernières années, il semble prendre encore plus d'ampleur. Pourquoi ?

Selon Maslach et Leiter, le burnout est causé par un déséquilibre des 6 aspects du travail : la charge de travail, le contrôle, la reconnaissance, la communauté, la justice et les valeurs.

Un marché sous tension

Les développeurs coûtent très cher, et ils coûtent de plus en plus cher, car la pénurie de développeurs de haut niveau ne va pas en s'arrangeant. Pour autant, le milieu de la tech n'est pas riche. Les marges sont très faibles, la concurrence très forte, les clients habitués au tout gratuit. C'est un modèle économique qui ne profite au final qu'aux GAFAM.

En conséquence, certes, les développeurs sont bien payés. Mais ces salaires viennent avec des attentes très élevées, car il faut absolument les rentabiliser.

Cette tension se traduit par une charge de travail très élevée, mais aussi une attitude de défiance : "les développeurs coûtent trop cher et ils foutent rien et font les divas". Ça peut faire sourire, mais c'est ce que pensent la plupart des gens que j'ai côtoyé dans ma carrière. Alors on veut fliquer, on veut contrôler, on veut savoir s'ils produisent assez. Le problème, c'est qu'il est extrêmement compliqué d'évaluer si un développeur est productif, a fortiori pour quelqu'un de non tech. Même après 15 ans d'expérience, on peut perdre 2 jours sur un bug trivial, comme on peut le résoudre en 2 minutes si l'on a tout de suite la bonne idée.

On livre des produits intangibles, dont la maigre interface visible ne présage en rien de la complexité réelle de ce qu'il y a derrière. On traite des problèmes inédits tous les jours, rendant impossibles les estimations précises du temps nécessaire. Et l'on doit lutter contre la dette technique, conséquence puis cause de budgets trop justes pour faire les choses correctement. Mais pour un employeur méfiant et qui en veut toujours plus pour son argent, cela passe pour de la mauvaise foi et de la fainéantise.

L'environnement

En contrepartie de son salaire, le développeur subit donc une charge de travail très importante, et doit en plus savoir tout faire, ce qui est impossible dans ce domaine. Il n'a aussi généralement aucune reconnaissance pour son travail, celui-ci étant globalement incompris et méprisé du reste de l'entreprise et des décideurs.

Le manque de ressources génère aussi une grande frustration de ne jamais pouvoir faire les choses correctement, toujours devoir tout bâcler même quand on sait pertinemment qu'on va dans le mur. Cette absence de contrôle engendre un manque de fierté du travail accompli.

Aussi, l'aspect communautaire est fortement mis en avant par les méthodes Agile qui considèrent l'équipe comme un tout indivisible, mais malheureusement cela ne convient pas aux managers qui poussent à en faire une application très individualisée, quitte à piétiner le manifeste au passage. Dans la pratique, beaucoup de développeurs se retrouvent isolés dans leur travail.

Enfin, si la justice n'est pas un problème inhérent aux développeurs, la question des valeurs est en revanche très présente. Car non seulement il y a peu d'argent dans la tech, mais en plus, il est souvent salement gagné.
Qu'il s'agisse de monétiser les données personnelles des gens, collectées en forçant leur consentement via des "dark patterns", de jouer sur l'ubérisation et le travail déguisé pour prendre sa commission sur le travail des autres, ou carrément d'assumer un business model à perte, financé à coups d'aides BPI et de levées de fonds obtenues via des slides 200% bullshit, difficile pour un développeur de se dire que ce qu'il fait a du sens, et que les valeurs affichées sur les murs de l'entreprise et répétées ad nauseam ont une réelle teneur et ne relèvent pas simplement de l'auto-persuasion.

Se poser les bonnes questions

Pour finir, quelques questions assez révélatrices qui peuvent être posées aux devs :

• Pensez-vous que vous faites du travail de qualité ?
• Etes-vous fier de votre code ?
• Votre équipe est-elle suffisamment staffée ?
• Votre employeur vous a-t-il déjà reproché de coûter cher ?
• Votre travail est-il apprécié en dehors de l'équipe technique ?
• Travaillez-vous en équipe sur les développements ?
• Pensez-vous que votre entreprise a des valeurs ?
• Si les développeurs gagnaient tous 30K€/an max, continueriez-vous quand même votre carrière dans ce domaine ?

Elephant